Communication Conseils

La course à pied en période de confinement

MAJ : 30/05/2020

Nos sorties hebdomadaires reprennent à partir du 2 juin 2020 toujours avec la limitation à 10 personnes maximum, 10 mètres de distance les uns des autres (ou 5 mètres si allure modérée). C’est une très bonne nouvelle !

Les activités reprendront progressivement et nous verrons à partir du 22 juin si nous pourrons enfin tous nous retrouver… Mais la reprise totale sera sûrement lors de la rentrée en septembre pour la nouvelle saison 2020-2021. Il faudra toujours prendre des précautions.

MAJ : 11/05/2020

Déconfinés !!!!!!!

MAJ : 07/05/2020

Edouard Philippe annonce « la levée progressive » du confinement à partir du 11 mai, avec des restrictions pour quatre régions : l’Ile-de-France, les Hauts-de-France, la Bourgogne-Franche-Comté et le Grand-Est. Mais pour la Drôme et l’Ardèche, nous serons enfin en zone verte.

Nouvelle carte déconfinement au 07/05/2020

Nous allons donc pouvoir avoir un peu plus de liberté, d’espace, profiter de la nature mais il faudra quand même rester très vigilant.

Qu’est-ce que cela change pour nous runners ?

  • plus besoin d’attestation
  • sorties limitées à 100kms de chez soi, 10 personnes max, 10 mètres minimum de distance

Nous en saurons plus à la fin du mois de mai (au niveau du virus) et si tout va bien, à partir du 2 juin, la limite de sorties autorisées à 100kms pourrait disparaître.

Pour voir la carte où vous avez le droit de sortir à 100kms, rendez-vous sur https://carte-sortie-confinement.fr/

Carte 100kms autour de chez soi

Pour notre sortie hebdomadaire du mercredi, nous attendrons le 2 juin avant de se prononcer quand nous nous retrouverons. Car cette sortie attire bien plus que 10 personnes. Nous verrons selon la situation à ce moment-là. Durant ce mois de mai, profitez encore de courir seul ou avec quelques uns dans un rayon de 100kms. Si vous courez à plusieurs (maximum 10), il faudra bien respecter la distanciation.

Si vous n’avez pas d’idées d’endroit pour courir à Valence et aux alentours, venez lire notre article. 😊

Nous vous autorisons à créer un message sur le mur du groupe public pour proposer des sorties (ex : trail), limitées à 10 personnes. Celui qui créé le message sera responsable du groupe et s’engagera à bien faire respecter ces règles : 10 personnes max et distanciation de 10 mètres. Attention à la reprise du sport avec la chaleur, le corps n’est plus trop habitué 😉

Encore plein de courage à tous durant vos sorties ce mois-ci. Soyez prudents, patients et on vous dit “à très vite pour de nouvelles aventures” ! On approche nos retrouvailles, vivement ! 😍

MAJ : 30/04/2020

À partir du 11 mai, la pratique sportive sera possible dans des conditions moins contraignantes. Il faudra néanmoins appliquer des consignes pour se protéger et protéger les autres.

Le ministère de la Santé vient de dévoiler la nouvelle version de la carte qui déterminera les futures mesures pour le déconfinement. En fonction de la situation sanitaire de chaque territoire (zone rouge, orange ou verte), le déconfinement pourra avoir lieu et il faudra s’en tenir.

Si nous sommes en zone verte, nous pourrons à nouveau pratiquer la course à pied, sans attestation, dans une limite de distance du domicile inférieure à 100 kilomètres. Nous n’aurons plus de limitation de durée. Cependant, il sera encore conseillé de courir seul et si nous sommes plusieurs, la limite autorisée est de 10 personnes. La distance entre les runners devra être de 10 mètres minimum.

Pour les zones oranges comme en Drôme, il faudra attendre le 7 mai pour se prononcer 🙏 les parcs risquent de rester fermés… 😬 Nous verrons d’ici là vers quelle zone nous pencherons. Encore plein de courage à tous. 😘

Déconfinement

MAJ : 06/04/2020

L’attestation de déplacement dérogatoire numérique est possible dès aujourd’hui. Plus besoin de l’imprimer, vous pouvez dès à présent vous rendre sur le site du ministère de l’Intérieur et du gouvernement.
Ensuite, il faut indiquer votre prénom, nom, date et lieu de naissance, adresse, motif, date et heure de sortie. Générez votre attestation, vous aurez un QR code générique que vous pourrez donc présenter auprès des forces de l’ordre si on vous la demande. Vous l’aurez sur votre smartphone et vous pourrez aussi vous la faire envoyer sur votre adresse e-mail.

Attestation de déplacement dérogatoire numérique

MAJ : 24/03/2020

Voici la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire que vous devrez obligatoirement imprimer, renseigner et utiliser lors d’une sortie running.

Le premier Ministre a précisé les directives suivantes : Vous pouvez courir seul, dans un rayon d’1km autour de chez vous mais pas plus d’une heure. Le but étant de vous “aérer“.

Prendre une nouvelle attestation à chacune de vos sorties et indiquer votre horaire de sortie.

Plus d’informations sur le virus Covid-19

Depuis janvier 2020, le virus Covid-19, appelé aussi coronavirus, fait de plus en plus de malades. A ce jour (19/03/2020), elle a contaminé près de 220 000 personnes dans 159 pays et fait plus de 9000 morts dans le monde.

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.

En France, nous sommes passés comme dans d’autres pays en période de confinement. Pour nous les runners, c’est très compliqué de ne pas pouvoir pratiquer nos entraînements habituels. On peut courir mais il y a des règles ! Et si on les applique pas, on risque une forte amende.

Quelles sont les règles préconisées pour courir ?

  • On ne peut plus courir en groupe donc finis les événements Facebook durant une période indéterminée.
  • On peut courir seul autour de chez soi mais 2kms pour se dégourdir. Se déplacer dans un rayon d’1km autour de chez soi mais pas plus, maximum 1h.
  • Garder une distance de plus d’un mètre avec les personnes que vous croiserez.
  • Il faut également prendre à chaque sortie une nouvelle attestation de déplacement dérogatoire que vous pouvez télécharger ici et ne pas oublier sa carte d’identité.

Bien cocher la case : “déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.

  • Faites preuve de bon sens et de responsabilité. L’objectif n’est pas de vous ennuyer mais d’endiguer l’épidémie pour qu’on puisse bientôt tous profiter de nouveau de nos sports préférés.

Le Ministère des Sports, sur son compte Twitter, indique qu’il est interdit de prendre sa voiture pour aller faire du sport. Le footing doit se faire près de chez soi, dans son quartier, son pâté de maison.

Tweet du Ministère des Sports

Ce n’est donc plus possible de courir 10kms.

Vous ne devez pas sortir plus longtemps que pour aller faire une course. L’idée est de se dégourdir les jambes.

Il y aura toujours des exceptions comme certains qui courent dans leur jardin ou d’autres sur leur balcon. Exemple : Pour défier le confinement, il court un marathon sur son balcon.

Réponse du Ministère des Sports

Que faire pour s’occuper ?

Le Ministère des Sports a recensé des applications et des sites pour vous accompagner dans votre pratique sportive à la maison, cliquez ici pour les lire !

Même si c’est long pour vous, vous pouvez profiter pour faire du renforcement musculaire chez soi, du gainage, des abdominaux, des pompes, monter/descendre vos escaliers, utiliser votre chaise par exemple pour faire des étirements, etc.

Des coachs sportifs peuvent aussi vous montrer des exemples en live d’étirements ou d’exercices que vous pourriez pratiquer. Exemple, voici 5 exercices pour faire du sport chez soi. A vous de faire vos recherches sur internet, je suis sûr que vous trouverez quelque chose qui vous plaira.

Vous avez aussi cette solution :

Sinon vous avez cette solution

Publiée par Daniel Juin sur Mardi 17 mars 2020

C’est le moment pour vous de réfléchir sur votre vie et sur vos désirs.

Vous pouvez aussi regarder des photos de nos sorties running pour vous faire patienter et encore plus vous donner l’envie de nous revoir quand le confinement sera terminé. Encore mieux, regarder notre film de 2h regroupant l’ensemble de nos sorties 2018-2020. On peut même s’entraîner à courir dans son salon en la regardant.

Pour finir, voici quelques images humoristiques (récupérées sur Facebook) pour vous faire sourire concernant ce covid-19 :

Confinement dans différents pays 😂

Prenez soin de vous et de vos proches et plein de courage à vous tous encore !

sanddy
Développeur passionné de running
https://www.couriravalence.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *